Kilian Burkhardt.

Kilian Burkhardt, pilote de BMX.

Kilian Burkhardt est un pilote de BMX suisse. Ce Suisse romand aime l'alliance de la vitesse et de l'acrobatie qu'offre le BMX. Kilian roule au sein de l'équipe nationale BMX U19 de Swiss Cycling et est membre du club de BMX d‘Échichens. Pour tenir le coup dans ce sport, il faut une bonne condition physique, une bonne technique de conduite et surtout un bon équilibre. Il a déjà essayé aussi le moto-cross, mais sa grande passion, c'est le BMX.

Tu découvriras ici ce que Kilian a vécu lors de sa séance d’entraînement avec Isabelle, la gagnante du challenge mensuel «Magie alpine».

Portrait.

Année de naissance

2000

Lieu de résidence

Cortaillod, Neuchâtel

Type de sport

vélo BMX

Succès

médaille de bronze aux Championnats du monde de BMX Boys 15 en 2015 (Belgique)

 

Interview.

Le fait que Kilian Burkhardt aime être en plein air, veux tout dire. Le jeune sportif nous a raconté ce qu'il faut pour rester en selle sur une piste bosselée et où se trouve sa piste préférée.

Quand tu n’es pas assis sur ton BMX, que fais-tu de ton temps libre?
Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps libre, car mon sport me prend beaucoup de temps, en comptant aussi les déplacements pour les entraînements et les courses. Et quand j’ai du temps libre, je le passe quand même sur mon BMX à m’entraîner pour m’améliorer, c’est vraiment ma passion.

Est-ce que tu préfères t’entraîner seul ou avec un team?
Dans mon club, on est une vingtaine, et on se motive tous les uns les autres. Comme dans les courses on est à 8, c’est important de s’entraîner avec les autres. Et on est entre amis!

Ton parcours préféré en Suisse?
Celui de Genève me plaît beaucoup, car il est très technique. Dans le BMX, la plupart des sportifs sont soit bons en technique, soit physiquement. Moi avec ma stature, je préfère les pistes qui demandent plus de technique.

Est-ce que tu as toujours su que le BMX était le seul et unique sport fait pour toi?
Lorsque ma marraine m’a emmené à une course alors que je n’avais même pas cinq ans, j’ai tout de suite su que cela allait être mon sport. J’ai vu des courses de sports similaires comme le moto-cross, mais cela ne m’intéresse pas, je suis un passionné de BMX.

Quand as-tu commencé à faire du BMX professionnellement?
Je fais partie du cadre national depuis l’âge de 9 ans et je m’entraîne une fois par semaine avec le cadre. J’espère pouvoir en faire mon métier lorsque je serais en catégorie élite.

Quelles sont les conditions à remplir pour être bon dans ton sport?
Ne pas avoir peur est sûrement la plus importante, car ce n’est pas un sport tranquille. On prend toujours des risques, parfois on chute, mais en général le sport est très varié. Les parcours sont toujours différents, parfois physiques, parfois techniques, donc il faut aussi réunir ces deux qualités et adapter sa stratégie en fonction du parcours. Et être un peu tête brûlée, ça aide aussi!

Jusqu’où aimerais-tu aller dans ton sport?
Maintenant que mon sport est devenu olympique, mon objectif est de me qualifier pour les JO 2020 à Tokyo. Une fois que je ne serais plus actif, j’aimerais être coach pour encourager les jeunes passionnés autant que moi par le BMX.

Suis Kilian sur les médias sociaux.

Facebook
Instagram

%title%

%count%
%activities%
%ribbon%
%title%
%desc%
Plus d’infos
Activité
%count%
Liste des souhaits
Ta liste d'activités
Tout afficher
Activité
Gérer
Activités similaires.
Catégorie
Filtre élargi
Destinations
Défi thématique
Actualités
Retirer de la liste d'activités
Ajouter à la liste d'activités
Recommandation pour toi
Ton fichier dépasse la taille maximale, choisis un fichier plus petit.
Ce format n'est pas compatible
Activités sur le thème mensuel #THEMA#.
Il n'existe pas encore d'activité pour ce défi. Mais nous aurons bientôt des nouveautés pour toi, n'oublie pas de jeter un œil de temps en temps.
Tu ne possèdes pas encore de badge pour l'instant.
Tu ne possèdes pas encore de badge pour l'instant.